Stimulis de la Peau - les Portes vers l'Harmonie

Le toucher, les différentes températures et les différents types de pression apportent des stimulis qui enrichissent le développement premier des locomoteurs et du système nerveux. La recherche a démontré que la privation de contact et de soins retarde la croissance du cerveau.

 

Dans le monde entier, le contact et la pression ont été associés de façon créative comme des stimulis à la peau et les ligaments sous-jacents, aux muscles et aux os. Les experts en massage peuvent provoquer des effets somato-psychiques différents. Au-delà des effets anti-stress et tranquilisant, d'autres effets bénéfiques ont été démontrés sur la connaissance, l'acuité de perception et d'autres compétences.  L'équilibre harmonieux et dynamique du corps et de l'esprit provoqué par le toucher - le Shiatsu, le massage Indien (Abhyanga), etc - vaut en effet, l'expérience des mains d'un expert au spa.

En Ayurvéda, cette dimension a été pensée avec les protocoles de bain de soleil, de massage aux huiles et des poudres spéciales. Des recherches sont attendues afin de comprendre les effets harmonisant grâce à ces différentes techniques au travers de mécanismes psycho-neuro-immunologiques. Les scientifiques SUNDÃRI sont engagés dans un tel effort de recherche.